LYBRE


Publié le 25 juillet 2019 par Thomas Mazingarbe - Temps de lecture : 2 min -

“LA SOCIÉTÉ VA INCLURE LE JEU VIDÉO ET LE JEU DE SOCIÉTÉ COMME UN ART.”

QUI SUIS-JE :

Thomas Mazingarbe, expert en gamification : https://www.lybre.fr

MON POINT DE DÉPART :

Créer un espace immersif pour apprendre ou créer autrement. L’environnement permet la libération et favorise l’appropriation des apprentissages.

MON IDÉE :

Lybre est un “centre d’agilité” ouvert en 2017 qui propose des formations et ateliers basés sur le jeu et le collaboratif pour sortir du quotidien et faciliter l’apprentissage. Les bénéfices du jeu : apprendre devient un plaisir, transmettre un savoir, augmenter les taux d’acceptation. Le temps d’apprentissage est aussi plus court mais plus efficace qu’une formation théorique classique (à contenu équivalent) car on est dans l’expérimentation.

MON FONCTIONNEMENT :

LE JEU DE SOCIÉTÉ : c’est un moyen physique de transmettre une information par l’expérimentation. Les gens s’échappent de leur rôle actuel et progressent, en groupe, grâce à un système de récompense/privatisation. L’humain, présent via le rôle du facilitateur et des joueurs, est indispensable.
LE JEU VIDÉO : toutes les constructions sont virtuelles. Des entreprises entières sont bâties sur ce système : elles n’ont pas d’espaces de travail physiques car leurs employés se rencontrent sur une plateforme numérique via des avatars et des casques de réalité virtuelle.

DE QUELS FUTURS ÉMERGENTS
TÉMOIGNE CE PRÉSENT ?

  • Le jeu vidéo va devenir normal et s’insérer un peu partout, tout comme la réalité virtuelle et augmentée.
  • L’e-sport sera considéré comme un sport jusqu’à devenir une discipline aux JO.
  • De nouveaux métiers liés à la gamification émergent
  • Les entretiens d’embauche se feront à distance dans un mode de réalité virtuelle.
  • Jeu de société (physique) et jeu vidéo (virtuel) ont fusionné. (Ex : les pilotes conduisent de vrais avions à distance via un jeu virtuel, les tétraplégique ont des interactions physiques par le biais du virtuel).
2

Réagir ?


Envie de réagir ? Laisse un commentaire, tes ressentis ici

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Merci d' avoir partagé ce contenu
avec l'équipe d'Explore !

Nous en prendrons connaissance aussi vite que possible.

ça peut vous intéresser


validéCet article a été validé par Explore

Les petits miracles de la pédagogie en plein air pour les enfants à besoins particuliers

Qu’ils aient un handicap moteur, un trouble d’apprentissage ou des comportements problématiques, tous les enfants gagnent à passer du temps … Lire l’article complet

validéCet article a été validé par Explore

Recueil de rêves

La plupart des rêves véhiculent des messages. L’espace francophone Jungien organise, depuis avril 2020, une grande collecte de rêve pour … Lire l’article complet

validéCet article a été validé par Explore

Comment réinventer l’apprentissage ? 5 visions pour notre avenir post-COVID

En deux mois, pendant la covid 19 fois, le monde de l’éducation a changé plus vite qu’il ne l’a fait … Lire l’article complet

Notre newsletter


Merci d' avoir partagé ce contenu
avec l'équipe d'Explore !

Nous en prendrons connaissance aussi vite que possible.

Proposer un autre article

Partager un article ?

Prévisualisation des données
Envoyer

Merci d' avoir partagé ce contenu
avec l'équipe d'Explore !

Nous en prendrons connaissance aussi vite que possible.

Proposer

Merci d' avoir partagé ce contenu
avec l'équipe d'Explore !

Nous en prendrons connaissance aussi vite que possible.

Proposer

Merci d' avoir partagé ce contenu
avec l'équipe d'Explore !

Nous en prendrons connaissance aussi vite que possible.