Envie de réagir ? Laisse un commentaire, tes ressentis ici

Ludocratie

Ludocratie

250%
LES ENTREPRISES QUI IMPLIQUENT LEURS EMPLOYÉS VIA LA GAMIFICATION ONT UNE CROISSANCE 250% PLUS FORTE QUE CELLE DE LEURS HOMOLOGUES* *SELON GARTNER INC

Des profils atypiques émergent : disrupteurs, mad skills, soft skills, chahuteur, hackeur, “think different”… mais comment libérer ces potentiels et les intégrer dans la société ? Les entreprises ne recrutent plus des CV mais des personnalités atypiques, capables de chambouler un système et d’instaurer une véritable culture de l’intelligence collective. Les “soft skills” et “mad skills” sont désormais essentielles. Le marché du travail laisse place à une sorte de marché des tâches, basé sur l’échange marchand de compétences via d’immenses plates-formes d’intermédiation. C’est la gig economy.

A l’échelle sociétale, le fun et le ludique fleurissent un peu partout pour faciliter la vie quotidienne (gaming, technologies, nudge,…). A l’échelle individuelle, l’homme cherche sans cesse à libérer ce fun et vivre des expériences, à être dans le flow (cet état d’efficience et d’alignement où on perd la notion du temps). Afin de garantir son taux vital de bien-être et sa productivité, l’individu est aujourd’hui désespérément en recherche de solutions. La technologie (AI, VR, …) ou encore les communautés (“People Like Us clans”) sont autant de moyens de changer de réalité, de faire que chaque jour soit différent, chacun à son rythme et selon les opportunités.

Images inspirantes

Ludocratie
6
Ludocratie
18
Ludocratie
9
Ludocratie
5
Ludocratie
2
Ludocratie
4
Ludocratie
1
Ludocratie
3
Ludocratie
3

Articles & témoignages

LYBRE

L’art et la culture, de puissants leviers d’innovation en entreprise

Avec l’art, l’entreprise peut nourrir et diffuser une véritable culture de l’innovation. L’art permet de se projeter, de sortir du … Lire l’article

Comment faire mieux avec moins ?

La notion de simplicité volontaire (ou simplicitaire) : c’est un mode de vie qui implique de « consommer moins pour … Lire l’article

Retail : le centre commercial se transforme en ferme

Retail : le centre commercial se transforme en ferme

Le centre-commercial doit placer l’expérience au centre de son offre, pour offrir un moment de vie au consommateur qui fait … Lire l’article

KELJE

Le leader de demain devra combiner intelligences émotionnelle, artificielle et collective

Le leader de demain devra combiner intelligences émotionnelle, artificielle et collective

L’IA, à condition d’être utilisée en complément d’une analyse humaine, sera un allié précieux dans la prise de décision. Si … Lire l’article

ludocratie rebelle

Rebelle et parcours hors norme : ces profils atypiques séduisent les entreprises

Les entreprises revoient leurs standards de recrutement pour faire place à des individus à l’anticonformisme affiché et aux aptitudes un … Lire l’article

Experts

ExpertSébastien Voet

Expert en ludopédagogie : le JEU construit le JE

1 Article / Témoignage

ExpertThomas Mazingarbe

Experte en gamification : faciliter l’apprentissage

1 Article / Témoignage

Kits d'appropriation

Pour aller plus LOIN

ET SI le magasin du futur était virtuel ?
ET SI l’e-sport était un sport chez Decathlon ?
ET SI le jeu vidéo était un outil pour expérimenter le sport et ses niveaux d’intensité ?
ET SI ma performance dans le jeu me donnait des moyens dans la vie “réelle” ?
ET SI mon corps était une manette de jeu ?
ET SI nos recrutements, nos formations, nos intégrations étaient des jeux ?
Explore

Explore
Merci pour ton message 🙂

Notre newsletter